menisque-1

Les Ménisques sont deux croissants cartilagineux situés dans l’articulation du genou, un interne et un externe.
Ils ont un rôle stabilisateur et d’amortisseur du genou.

Il faut distinguer les lésions méniscales traumatiques (sans arthrose associée) et les lésions dégénératives (sur genou arthrosique).

La lésion d’un ménisque se traduit par des douleurs pouvant être importantes de type « coup de poignard », des blocages et des gonflements du genou.
La douleur sera majorée lors de l’accroupissement si les lésions sont postérieures.

L’examen de référence est l’IRM du genou.

menisque-sain

IRM Ménisque Sain

menisque-fissure

IRM Fissuration Méniscale

Le traitement dépend du type de lésion, de la gêne, de lésions associées (arthrose, lésion du ligament croisé antérieur).

Le traitement médical peut consister en une simple surveillance ou un protocole de visco-supplémentation.

Le traitement chirurgical consiste en une régularisation méniscale (méniscectomie). Dans de rares cas on réalisera une suture méniscale si les conditions s’y prêtent.

COMMENT SE DÉROULE LA CHIRURGIE MÉNISCALE

Qu’on réalise une régularisation ou une suture, l’intervention se déroule sous arthroscopie.

Des incisions sont réalisées de part et d’autre du genou qui permettent d’introduire une caméra dans l’articulation et des instruments pour effectuer le geste.

menisque-arthro

Vue per-opératoire

La majorité des patients sont hospitalisés en chirurgie ambulatoire avec retour à domicile le soir de l’intervention.

Une attelle immobilisant le genou est mise en place pendant quelques jours.

L’appui est autorisé immédiatement.

Des séances de rééducation sont ensuite débutées pour récupérer un genou souple.

Le genou est souvent gonflé dans les semaines qui suivent, surtout chez les patients qui ont une arthrose associée. Le résultat de l’intervention nécessite quelques semaines avant d’être obtenu.

Si une suture est réalisée le genou sera immobilisé 4 à 6 semaines, le temps de la cicatrisation.

LES RISQUES DE L’INTERVENTION

L’infection post-opératoire est une complication grave qui nécessite des traitements lourds.

La phlébite sera prévenue par des anticoagulants et le port de bas de contention en post-opératoire.

L’hématome pourra nécessiter une nouvelle intervention pour l’évacuer.