Les Entorses de la Cheville

Les entorses de cheville sont les traumatismes les plus fréquents, 6000 par jour en France. Le plus souvent le mécanisme est un varus-équin, le pied par vers le bas et vers l’intérieur. Le ligament le plus touché est le ligament latéral externe.

Ce ligament comporte 3 faisceaux :

  • un faisceau antérieur dit ligament talo-fibulaire antérieur LTFA
  • un faisceau moyen dit ligament calcanéo-fibulaire LCF
  • un faisceau postérieur dit ligament talo-fibulaire postérieur LTFP

La gravité d’une entorse dépend d’une part de l’atteinte du ligament pouvant aller du simple étirement à la rupture complète et d’autre part du nombre de ligaments abimés.

Il est donc important de faire le bilan initial après une entorse de cheville, par une consultation spécialisée et un bilan d’imagerie en particulier une échographie.

Le traitement n’est donc pas « standard » mais adapté à chaque patient.

Il est exceptionnel de proposer une intervention sur le ligament externe de cheville en urgence.

Le traitement médical est la règle. Il associe le port d’une orthèse (Aircast ), parfois d’une botte de marche quelques semaines, d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de glace. Une fois la cicatrisation faite il faudra débuter un protocole de rééducation, en particulier pour travailler la proprioception, l’équilibre postural pour éviter les récidives.

Parfois, malgré un traitement bien conduit, les patients évoluent vers l’instabilité de cheville, les entorses à répétition, et le risque que le cartilage de l’articulation s’abîme (arthrose).

La chirurgie a toute sa place alors pour stabiliser la cheville.

Il faudra compléter le bilan d’imagerie (échographie dynamique, radiographies en stress, IRM).

Quelles solutions chirurgicales dans l’instabilité de cheville ?

Aujourd’hui, il faut privilégier les réparations récréant le fonctionnement normal de l’articulation, les ligamentoplasties anatomiques.

En cas d’atteinte isolée du faisceau antérieur ou LTFA

On réalisera une réinsertion du LTFA sur la malléole externe, pour le remettre en tension. Cette réinsertion devra être protégée par un renfort d’un tissu situé à proximité (le ligament frondiforme ou retinaculum des extenseurs) que l’on suture sur la malléole externe. C’est l’intervention de Brostrom-Gould.

L’intervention peut se faire sous arthroscopie.

Le port d’une orthèse est nécessaire dans les semaines qui suivent, une botte les premières semaines puis une Aircast. L’appui est vite autorisé. Puis un protocole de rééducation est nécessaire.

En cas d’atteinte du faisceau antérieur et moyen LTFA + LCF

La technique pratiquée est une reconstruction par un tendon prélevé au genou, le gracilis. Le prélèvement de ce tendon, hormis les douleurs post-opératoires, est sans conséquence.

Ce tendon est ensuite préparé, suturé à chaque extrémité.

Il est ensuite inséré dans le talus, la fibula et le calcaneus, dans une forme de « Y inversé »et cela permet de refaire de façon anatomique les ligaments. Une branche du Y refait le LTFA et l’autre le LCF.

C’est la technique décrite par Takao.

L’intervention peut se faire sous arthroscopie.

Le port d’une botte de marche est nécessaire. Il faut respecter une période de décharge de 6 semaines, mais ce délai sera sans doute diminué dans l’avenir. Là aussi un protocole de rééducation est nécessaire.

LIGAMENTOPLASTIE DE TAKAO PAR GREFFE TENDINEUSE