hallux-valgus-2

L’hallux valgus est une déformation très fréquente de l’avant-pied qui atteint préférentiellement les femmes d’âge moyen.

L’hallux (gros orteil) se déforme en valgus (vers l’extérieur) mais le premierhallux-valgus métatarsien part en varus (vers l’intérieur). Ceci entraîne un élargissement de l’avant pied. Ce dernier entraîne un conflit entre la tête du premier métatarsien et la chaussure; l’os réagit en créant une exostose (l’oignon). Cette exostose grossit avec le temps, majorant le conflit avec la chaussure, véritable cercle vicieux.

Une fois la déformation installée, elle est irréductible.

La chirurgie doit être réservée aux formes douloureuses, avec une gêne et/ou aux déformations importantes (une radiographie permet de mesurer l’ampleur de la déformation).

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE D’UN HALLUX VALGUS ?

L’objectif est de réaligner le gros orteil.

L’intervention associe des gestes sur les parties molles (capsule articulaire, ligament) à des gestes osseux (ostéotomies) sur le premier métatarsien et généralement sur la première phalange du gros orteil.

Habituellement le geste sur le métatarsien est fait par une petite incision interne et le geste sur la phalange en chirurgie percutanée.

hallux-valgus-chirurgie

La stabilisation est d’une part assuré par des vis et également par un pansement spécifique qui sera refait tous les 15 jours par le chirurgien.

hallux-valgus-radio

Radiographie Post-Opératoire

C’est une intervention de plus en plus pratiquée en ambulatoire.

Un cathéter est conservé 48 heures en moyenne. Ce cathéter assure une bonne efficacité contre les douleurs post-opératoires.

L’appui est autorisé immédiatement avec une chaussure spécifique qui sera conservée quelques semaines.

orthese-pied

Sauf cas particulier, le pansement sera refait tous les 15 jours. Il est impératif qu’il soit refait par le chirurgien.

LES RISQUES DE L’INTERVENTION

L’infection est une complication grave qui peut nécessiter une reprise chirurgicale est un traitement antibiotique lourd.

Les complications thrombo-emboliques telle que la phlébite ou l’embolie pulmonaire sont rares. Un traitement anticoagulant pourra être prescrit en post-opératoire.

La non tenue du matériel, l’apparition d’une fracture, le retard de consolidation peuvent quelquefois prolonger le port de la chaussure post-opératoire et de façon exceptionnelle nécessiter une reprise chirurgicale