C’est une intervention de plus en plus pratiquée pour traiter les pathologies de la cheville.

Elle permet par de minimes incisions de visualiser l’articulation grâce à une caméra et de réaliser les gestes par des instruments miniaturisés.

En fonction de la localisation, on pourra aborder la cheville par en avant (arthroscopie antérieure) ou par l’arrière (arthroscopie postérieure).

arthroscopie-anterieure-cheville

Arthroscopie Antérieure de Cheville

L’arthroscopie de cheville permet de diminuer les douleurs post-opératoires, les problèmes de cicatrisation et de saignement.

QUE PEUT-ON TRAITER PAR ARTHROSCOPIE DE LA CHEVILLE ?

La liste des pathologies qui peuvent être traités avec cette technologie est en constante évolution et comprend :

Les séquelles d’entorse de la cheville : que ce soit des douleurs dues entorse-cheville-1à une cicatrisation ligamentaire anormale (conflit antéro-externe) , ou une instabilité par défaut de cicatrisation entrainant des entorses à répétition, l’arthroscopie de cheville permet de faire le bilan lésionnel et de traiter les lésions.

Le conflit postérieur qui entraine des douleurs en arrière de la cheville,conflit-posterieur-trigone majorées en positionnant le pied vers le sol ou sur la pointe des pieds. Les radios peuvent montrer un os surnuméraire dit os trigone. Le traitement sous arthroscopie postérieure consiste à réséquer l’ensemble des tissus inflammatoires et l’os trigone.

La maladie de Haglund est due à une « bosse » située sur l’os du talon, le haglundcalcanéus. Cette excroissance osseuse va d’une part frotter contre le talon de la chaussure et d’autre part comprimer le tendon d’Achille et l’enflammer. Elle entraine des douleurs du talon pouvant être invalidantes. Le traitement réalisé sous arthroscopie postérieure consiste à réséquer l’excès d’os pour supprimer le conflit et libérer le tendon d’Achille.

Les lésions ostéochondrales du dôme astragalien (LODA) : il s’agit de lodalésions qui atteignent l’os et le cartilage sur l’astragale (ou talus). Elles entrainent des douleurs, des gonflements à l’effort, et parfois des sensations de blocage. Elles peuvent survenir après une banale entorse de cheville. Le traitement de ces lésions est difficile. L’arthroscopie permet de réaliser l’ablation de fragments articulaires et de réaliser grâce à une instrumentation spécifique des micro-fractures pour tenter d’obtenir une cicatrisation.

L’arthrose de la cheville et de l’articulation sous-talienne : elles sont la plupart du temps dues à des séquelles de fracture de la cheville et du calcanéus. Quand l’usure et les douleurs sont trop importantes, il faudra réaliser une arthrodèse, c’est à dire bloquer l’articulation. Ce blocage permet une marche normale, les autres articulations du pied prenant le relai. L’arthroscopie permet de réaliser une arthrodèse de cheville ou une arthrodèse sous-talienne de façon mini-invasive.

arthrose-cheville

sous-talienne