puc2

Lorsque l’arthrose du genou est limitée à la partie interne ou la partie externe, on pourra proposer de n’opérer que la partie la plus touchée.

Contrairement à la prothèse totale de genou où l’on remplace l’ensemble de l’articulation (interne, externe et rotule), avec une prothèse unicompartimentaire, seul un compartiment est remplacé.

Elle est indiquée pour l’arthrose du genou et en cas d’ostéonécrose (infarctus osseux localisé).

Elle s’envisagera quand les traitements médicaux (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations et visco-supplémentation) ne soulagent plus.

La prothèse unicompartimentaire de genou permet de redonner une articulation indolore avec une marche normale.

Les suites sont généralement plus simples qu’une prothèse totale et l’enraidissement post-opératoire moins important.

QU’EST CE QU’UNE PROTHÈSE UNICOMPARTIMENTAIRE DE GENOU ?

La prothèse unicompartimentaire de genou se compose de plusieurs implants, un mis en place dans le fémur et  un dans le tibia. On remplace soit le compartiment entre le fémur et le tibia en interne soit en externe.

Ces implants tiennent à l’os par deux moyens, soit par impaction (implants non cimentés), soit grâce à une colle biologique (implants cimentés).

Ces éléments vont s’articuler ensemble recréer une articulation.

puc4puc1

Une radiographie de contrôle est demandée systématiquement en post-opératoire.

La rééducation et le premier lever se font généralement le lendemain de l’intervention.

L’hospitalisation à la clinique dure 4 à 8 jours.

Un centre de convalescence peut permettre une transition en douceur entre la chirurgie et le retour à domicile.

LES RISQUES

L’infection post-opératoire est une complication grave qui nécessite des traitements lourds.

La phlébite sera prévenue par des anticoagulants et le port de bas de contention en post-opératoire.

Une raideur articulaire peut se développer si la rééducation post-opératoire n’est pas bien prise en charge.